Acquisitions
méthodologiques à la fin de l’année de 3ème
HISTOIRE
v
Savoir présenter un document : nature,
date, auteur, thème, idées principales
v
Savoir identifier et expliquer les repères
historiques du programme du DNB (6ème – 3ème)
v
Lire et comprendre une carte historique :
savoir extraire des informations et les synthétiser
v
Savoir analyser un histogramme
v
Savoir analyser un texte historique :
situer dans le contexte, date, problématique(s), …
v
Analyser un document iconographique :
affiche de propagande, caricature, dessin de presse, photographie
v
Confronter des documents de nature différente
v
Expliquer un phénomène historique à partir de
l’étude de plusieurs documents
v
Rédiger une réponse argumentée et organisée de
plusieurs lignes
GEOGRAPHIE
v
Savoir localiser et situer
v
Savoir construire une légende cartographique
argumentée et organisés
v
Réaliser un croquis de synthèse sur
l’organisation d’un territoire
v
Savoir lire des cartes de nature
différente : carte par anamorphose, carte d’analyse, carte de synthèse,
etc. et savoir les confronter
v
Savoir lire et interpréter des graphiques de
nature différentes
v
Savoir lire une pyramide des âges
v
Savoir confronter des cartes et des documents de
nature autre (graphiques, articles de presse, photographies, …)
v
Rédiger une réponse argumentée et organisée de
plusieurs lignes
Histoire des arts
v
Savoir identifier les principales formes
d’expression artistique (fiche méthode livre p 14 à 19)
v
Savoir présenter une œuvre d’art : date,
nature, auteur, style, contexte historique… (fiche méthode livre p 22)
v
Savoir analyser une œuvre d’art :
description, explication et interprétation du sens et des techniques utilisées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire