Analyse d’œuvre picturale
1) Identification de l’œuvre :
Type d’œuvre, nom et dates de vie
et mort de l’artiste, nationalité, religion, appartenance politique du peintre,
titre de l’œuvre picturale, date de la réalisation, technique et support,
dimensions (hauteur, puis largeur), inscriptions (signature éventuelle), lieu
de conservation actuelle, historique de l’acquisition. Y a-t-il des mécènes ou
des commanditaires ?
2) Identification du sujet :
o Quel est le sujet / le thème
représenté ?
o Y a-t-il eu des ébauches ? des
esquisses ?
o L’artiste a-t-il représenté
plusieurs fois ce thème ? (y a-t-il eu des variantes ?)
o Quelles sont les sources
d’inspiration ? (c’est-à-dire où l’artiste a-t-il trouvé son inspiration? dans
une œuvre littéraire, une œuvre picturale, une œuvre sculpturale, une œuvre
musicale… ?). Est-ce un thème traditionnel ou nouveau ?
3) Analyse formelle :
• Composition de l’œuvre :
ordonnance générale, disposition des figures, des lignes directrices.
• Représentation de l’espace et
de la perspective (localisation des points de fuite).
• Description des formes et des
lignes (contours, courbes, volumes, modelés).
• Description de l’organisation
colorée (choix des couleurs, harmonie et contrastes, rôle de la lumière, teinte
et ton).
• Description de la facture
(choix des matériaux et du support, outils, travail de la touche).
4) Essai de synthèse et
d’ouverture :
=> Quelle est l’importance de
l’œuvre étudiée dans la production de l’artiste ? Est-ce un thème récurrent ?
Est-ce une œuvre de jeunesse ? de la maturité ? une œuvre de fin de vie ?
Est-ce une œuvre majeure ou mineure dans la carrière de l’artiste ?
=> Quelle est sa situation par
rapport à un contexte plus général, aux courants artistiques contemporains ?
=> Comment cette œuvre
a-t-elle été accueillie par le public et les critiques ?
=> Cette œuvre a-t-elle été
imitée ? par qui et où ?
5) Explication du choix (pourquoi
ai-je choisi cette œuvre ? Est-ce qu'elle m'a plu ou non ? Justifiez votre
choix)
Ceci est une fiche indicative qui
s’applique à l’ensemble des œuvres picturales proposées.
L’ensemble de ces rubriques sert
à étudier les œuvres picturales.
Selon le type d’œuvre choisi
(mosaïque, vitrail, peinture, tapisserie, gravure...), elles ne sont pas
forcément toutes utiles.
FICHE D’ANALYSE MÉTHODOLOGIQUE
Analyse d’œuvre sculpturale
1) Identification de l’œuvre :
Type d’œuvre, nom et dates de vie
et mort de l’artiste, nationalité, religion, appartenance politique du
sculpteur, titre de l’œuvre sculpturale, date de la conception / réalisation,
forme de la représentation (ronde-bosse, relief, etc…), la plus grande
dimension en mètres, le matériau (marbre, bronze…) et/ou la technique utilisée,
indiquer précisément les éléments annexes (encadrement, socle, soubassement…),
se demander s’il s’agit d’un original ou d’une copie, sa provenance (lieu de
trouvaille ou de fabrication), son lieu de conservation actuelle, l’historique
de l’acquisition, les inscriptions (signature éventuelle). Y a-t-il des mécènes
ou des commanditaires ?
2) Identification du sujet :
o Quel est le sujet / le thème /
les personnages représenté(s) ? (pas de description de l’œuvre).
o Quelle est la fonction de
l’œuvre ? (tombeau, statue équestre, décor architectural…)
o L’artiste a-t-il représenté
plusieurs fois ce thème ? (y a-t-il eu des variantes ?)
o Quelles sont les sources
d’inspiration ? (c’est-à-dire où l’artiste a-t-il trouvé son inspiration?
dans une œuvre littéraire, une
œuvre picturale, une œuvre sculpturale, une œuvre musicale… ?). Est-ce un thème
traditionnel ou nouveau ?
3) Description de l’œuvre :
• Composition dans l’espace :
position du ou des personnages (= quels sont les appuis ?), proportions, notion
d’équilibre de l’ensemble, s’interroger éventuellement sur l’existence d’un
point de vue privilégié : unique ou multiples, comment s’intègre-t-elle dans le
milieu où elle se trouve ?
• Incidence de la lumière ?
• Facture, c’est-à-dire manière
lisse ou brute, traces des outils visibles ou pas… Rendu, c’est-à-dire prise en
compte du traitement des formes (la chair, la morphologie, les draperies…).
4) Essai de synthèse et
d’ouverture :
=> Quelle est l’importance de
l’œuvre étudiée dans la production de l’artiste ? Est-ce un thème récurrent ?
Est-ce une œuvre de jeunesse ? de la maturité ? une œuvre de fin de vie ?
Est-ce une œuvre majeure ou mineure dans la carrière de l’artiste ?
=> Quelle est sa situation par
rapport à un contexte plus général, aux courants artistiques contemporains ?
=> Comment cette œuvre
a-t-elle été accueillie par le public et les critiques ?
=> Cette œuvre a-t-elle été
imitée ? par qui et où ?
5) Explication du
choix (pourquoi ai-je choisi cette œuvre ? Est-ce qu'elle m'a plu ou non ?
Justifiez votre choix).
FICHE D’ANALYSE MÉTHODOLOGIQUE
Analyse d’œuvre architecturale
1) Identification de l’œuvre :
Nom de l’architecte, dates de vie
et mort de l’architecte, nationalité, religion, appartenance politique de
l’architecte, nom de l’œuvre architecturale, date de la conception /
construction, dimensions, localisation actuelle.
Circonstances historiques de la
création et histoire ultérieure : causes du projet (contexte politique,
religieux, socio-économique, décision, financement), fonction de la
construction (bibliothèque, salle de sport, théâtre, immeuble, …), histoire du
chantier, histoire de l’œuvre (insertion dans le contexte sociopolitique,
transformations éventuelles ou destructions, état actuel), parti pris
esthétique.
2) Analyse de l’œuvre :
o Analyse du plan : mise en
situation avec son contexte urbanistique (perspective, mise en scène et
échelle), étude de la forme du plan (carré, rectangulaire, en U, circulaire…),
des éléments qui le composent (corps principal, dépendances), axes de
l’édifice, étude de la distribution intérieure (pièces, circulation,
escaliers…), proportions, rapport extérieur / intérieur, originalité du plan…
o Analyse de l’élévation, de la
hauteur : élévations d’ensemble (rapport parties principales / parties
secondaires), puis des principales divisions (corps principal, dépendances,
toitures…) : étages / niveaux, façades et ordonnance, pleins / vides ou murs /
fenêtres, matériaux et couleurs, techniques constructives (support, murs,
baies) et les problèmes de construction (les corrections visuelles), …
o Analyse de l’ornementation :
étude du décor architectural extérieur / intérieur, étude de la décoration
(peinture, sculpture…), inscriptions, dédicaces, fonction symbolique du décor.
o Analyse fonctionnelle : rapport
entre l’œuvre et sa fonction pratique (utilitaire) et idéologique (propagande,
expression d’un message, affirmation d’une réussite économique ou technique…).
3) Essai de synthèse et
d’ouverture :
=> Quelle est l’importance de
l’œuvre étudiée dans la production de l’artiste ? Est-ce un thème récurrent ?
Est-ce une œuvre de jeunesse ? de la maturité ? une œuvre de fin de vie ?
Est-ce une œuvre majeure ou mineure dans la carrière de l’artiste ?
=> Quelle est sa situation par
rapport à un contexte plus général, aux courants artistiques contemporains ?
=> Comment cette œuvre
a-t-elle été accueillie par le public et les critiques ?
=> Cette œuvre a-t-elle été
imitée ? par qui et où ?
4) Explication du
choix (pourquoi ai-je choisi cette œuvre ? Est-ce qu'elle m'a plu ou non ?
Justifiez votre choix).
FICHE D’ANALYSE MÉTHODOLOGIQUE
Analyse d’œuvre musicale
Vous devez sélectionner un
extrait pour l’audition de 2 à 3 minutes, représentatif ou pertinent à faire
écouter au jury au moment de l’épreuve orale.
Pour les chants, prévoir une
copie du texte pour le jury + possibilité de l'interpréter face au jury.
1) Présentation générale : titre,
interprète, compositeur, auteur, époque, style.
2) Explication rapide du choix et
du thème
3) Présentation globale de
l’œuvre.
4) Analyse et interprétation :
* Les instruments (familles instrumentales,
les modes de jeu, les voix…), s’inscrivent-ils dans un style musical précis ? Y
a-t-il des différences ? … Y a-t-il des techniques de jeu particulières ?
Quelles sont les origines de ces particularités ?
* La structure, la forme.
* Explication du titre,
explication du texte (s’il y en a un).
* Quelle est la fonction de cette
œuvre ? (Une commande, libre choix, valeur marchande, une référence à une autre
composition …)
* Qu’a voulu exprimer l’auteur de
cette œuvre ?
* Placer l’œuvre dans son contexte
historique musical (présentation stylistique, origine stylistique, époque…)
* Les influences historiques et
stylistiques musicales (cette œuvre, ce courant musical, ont-ils influencé
d’autres genres musicaux ? Ont-ils eu un impact sur les artistes futurs ?)
* Replacer dans son contexte
historique global (comparer à d’autres œuvres tirées d’autres domaines artistiques,
chercher des influences dans d’autres domaines artistiques…).
5) Pourquoi ai-je choisi cette
œuvre ? Est-ce qu'elle m'a plu ou non ? Justifiez votre choix.
FICHE D’ANALYSE MÉTHODOLOGIQUE
Analyse d’œuvre cinématographique
Vous devez sélectionner un
extrait du film de 2 à 3 minutes, représentatif ou pertinent à faire voir au
jury au moment de l’épreuve orale.
1) Le genre cinématographique :
répertorier des caractéristiques qui renvoient au genre (ex : policier drame
psychologique, fantastique, comédie, documentaire…)
2) L’histoire, le récit : faire
un résumé et situer l’extrait analysé dans le schéma narratif du film
3) Biographie de l’auteur /
réalisateur : dates du film, contexte historique de l'œuvre et du tournage,
l’influence du film dans le monde cinématographique… La séquence présentée au
jury doit être replacée dans son contexte (avant / après).
4) Les plans : répertorier les
plans les plus utilisés dans la séquence étudiée (plans d’ensemble, plans
moyens, plans américains, gros plans…).
Analysez une ou deux images fixes
en utilisant le vocabulaire qui convient (voir lexique de l’analyse filmique)
5) Le son : repérer la qualité
générale du son (Voix, Musique, Bruits, Silences…). Énumérer les sons en les
classant par caractéristiques : sons « in », sons « off » et « hors champ ».
6) Liens images / bande son : le
son est-il un véritable personnage, un bruit de fond, un soutien de l’action,
colle-t-il à l’image, est-il bien choisi ?
7) Critique du film :
Comment le film a-t-il été
accueilli par la critique au moment de sa sortie ?
Votre opinion, positive ou
négative avec argumentation (j’ai aimé parce que…/ je n’ai pas aimé parce
que…).
Remarque - analyser une
séquence filmique est complexe car il faut considérer de nombreux
paramètres :
v
Le héros
v
Les rôles secondaires
v
L’histoire
v
L’action, les actions
v
Les lieux
v
Les décors, les costumes
v
Les couleurs
v
Les graphismes
v
La bande sonore : le son, la musique, les voix,
les bruits
v
La manière de raconter
v
Les sentiments : l’amour, la haine, la violence…
v
L’humour gai, l’humour noir, l’humour décalé,
l’absence d’humour…
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