mardi 18 août 2015

Méthodologie HDA 3ème - Fiches méthodologiques sur la présentation de différentes oeuvres d'art




Analyse d’œuvre picturale

1) Identification de l’œuvre :
Type d’œuvre, nom et dates de vie et mort de l’artiste, nationalité, religion, appartenance politique du peintre, titre de l’œuvre picturale, date de la réalisation, technique et support, dimensions (hauteur, puis largeur), inscriptions (signature éventuelle), lieu de conservation actuelle, historique de l’acquisition. Y a-t-il des mécènes ou des commanditaires ?

2) Identification du sujet :
o Quel est le sujet / le thème représenté ?
o Y a-t-il eu des ébauches ? des esquisses ?
o L’artiste a-t-il représenté plusieurs fois ce thème ? (y a-t-il eu des variantes ?)
o Quelles sont les sources d’inspiration ? (c’est-à-dire où l’artiste a-t-il trouvé son inspiration? dans une œuvre littéraire, une œuvre picturale, une œuvre sculpturale, une œuvre musicale… ?). Est-ce un thème traditionnel ou nouveau ?

3) Analyse formelle :
• Composition de l’œuvre : ordonnance générale, disposition des figures, des lignes directrices.
• Représentation de l’espace et de la perspective (localisation des points de fuite).
• Description des formes et des lignes (contours, courbes, volumes, modelés).
• Description de l’organisation colorée (choix des couleurs, harmonie et contrastes, rôle de la lumière, teinte et ton).
• Description de la facture (choix des matériaux et du support, outils, travail de la touche).

4) Essai de synthèse et d’ouverture :
=> Quelle est l’importance de l’œuvre étudiée dans la production de l’artiste ? Est-ce un thème récurrent ? Est-ce une œuvre de jeunesse ? de la maturité ? une œuvre de fin de vie ? Est-ce une œuvre majeure ou mineure dans la carrière de l’artiste ?
=> Quelle est sa situation par rapport à un contexte plus général, aux courants artistiques contemporains ?
=> Comment cette œuvre a-t-elle été accueillie par le public et les critiques ?
=> Cette œuvre a-t-elle été imitée ? par qui et où ?

5) Explication du choix (pourquoi ai-je choisi cette œuvre ? Est-ce qu'elle m'a plu ou non ? Justifiez votre choix)
Ceci est une fiche indicative qui s’applique à l’ensemble des œuvres picturales proposées.
L’ensemble de ces rubriques sert à étudier les œuvres picturales.
Selon le type d’œuvre choisi (mosaïque, vitrail, peinture, tapisserie, gravure...), elles ne sont pas forcément toutes utiles.




FICHE D’ANALYSE MÉTHODOLOGIQUE
Analyse d’œuvre sculpturale

1) Identification de l’œuvre :
Type d’œuvre, nom et dates de vie et mort de l’artiste, nationalité, religion, appartenance politique du sculpteur, titre de l’œuvre sculpturale, date de la conception / réalisation, forme de la représentation (ronde-bosse, relief, etc…), la plus grande dimension en mètres, le matériau (marbre, bronze…) et/ou la technique utilisée, indiquer précisément les éléments annexes (encadrement, socle, soubassement…), se demander s’il s’agit d’un original ou d’une copie, sa provenance (lieu de trouvaille ou de fabrication), son lieu de conservation actuelle, l’historique de l’acquisition, les inscriptions (signature éventuelle). Y a-t-il des mécènes ou des commanditaires ?

2) Identification du sujet :
o Quel est le sujet / le thème / les personnages représenté(s) ? (pas de description de l’œuvre).
o Quelle est la fonction de l’œuvre ? (tombeau, statue équestre, décor architectural…)
o L’artiste a-t-il représenté plusieurs fois ce thème ? (y a-t-il eu des variantes ?)
o Quelles sont les sources d’inspiration ? (c’est-à-dire où l’artiste a-t-il trouvé son inspiration?
dans une œuvre littéraire, une œuvre picturale, une œuvre sculpturale, une œuvre musicale… ?). Est-ce un thème traditionnel ou nouveau ?

3) Description de l’œuvre :
• Composition dans l’espace : position du ou des personnages (= quels sont les appuis ?), proportions, notion d’équilibre de l’ensemble, s’interroger éventuellement sur l’existence d’un point de vue privilégié : unique ou multiples, comment s’intègre-t-elle dans le milieu où elle se trouve ?
• Incidence de la lumière ?
• Facture, c’est-à-dire manière lisse ou brute, traces des outils visibles ou pas… Rendu, c’est-à-dire prise en compte du traitement des formes (la chair, la morphologie, les draperies…).

4) Essai de synthèse et d’ouverture :
=> Quelle est l’importance de l’œuvre étudiée dans la production de l’artiste ? Est-ce un thème récurrent ? Est-ce une œuvre de jeunesse ? de la maturité ? une œuvre de fin de vie ? Est-ce une œuvre majeure ou mineure dans la carrière de l’artiste ?
=> Quelle est sa situation par rapport à un contexte plus général, aux courants artistiques contemporains ?
=> Comment cette œuvre a-t-elle été accueillie par le public et les critiques ?
=> Cette œuvre a-t-elle été imitée ? par qui et où ?

5) Explication du choix (pourquoi ai-je choisi cette œuvre ? Est-ce qu'elle m'a plu ou non ? Justifiez votre choix).


FICHE D’ANALYSE MÉTHODOLOGIQUE
Analyse d’œuvre architecturale

1) Identification de l’œuvre :
Nom de l’architecte, dates de vie et mort de l’architecte, nationalité, religion, appartenance politique de l’architecte, nom de l’œuvre architecturale, date de la conception / construction, dimensions, localisation actuelle.
Circonstances historiques de la création et histoire ultérieure : causes du projet (contexte politique, religieux, socio-économique, décision, financement), fonction de la construction (bibliothèque, salle de sport, théâtre, immeuble, …), histoire du chantier, histoire de l’œuvre (insertion dans le contexte sociopolitique, transformations éventuelles ou destructions, état actuel), parti pris esthétique.

2) Analyse de l’œuvre :
o Analyse du plan : mise en situation avec son contexte urbanistique (perspective, mise en scène et échelle), étude de la forme du plan (carré, rectangulaire, en U, circulaire…), des éléments qui le composent (corps principal, dépendances), axes de l’édifice, étude de la distribution intérieure (pièces, circulation, escaliers…), proportions, rapport extérieur / intérieur, originalité du plan…
o Analyse de l’élévation, de la hauteur : élévations d’ensemble (rapport parties principales / parties secondaires), puis des principales divisions (corps principal, dépendances, toitures…) : étages / niveaux, façades et ordonnance, pleins / vides ou murs / fenêtres, matériaux et couleurs, techniques constructives (support, murs, baies) et les problèmes de construction (les corrections visuelles), …
o Analyse de l’ornementation : étude du décor architectural extérieur / intérieur, étude de la décoration (peinture, sculpture…), inscriptions, dédicaces, fonction symbolique du décor.
o Analyse fonctionnelle : rapport entre l’œuvre et sa fonction pratique (utilitaire) et idéologique (propagande, expression d’un message, affirmation d’une réussite économique ou technique…).

3) Essai de synthèse et d’ouverture :
=> Quelle est l’importance de l’œuvre étudiée dans la production de l’artiste ? Est-ce un thème récurrent ? Est-ce une œuvre de jeunesse ? de la maturité ? une œuvre de fin de vie ? Est-ce une œuvre majeure ou mineure dans la carrière de l’artiste ?
=> Quelle est sa situation par rapport à un contexte plus général, aux courants artistiques contemporains ?
=> Comment cette œuvre a-t-elle été accueillie par le public et les critiques ?
=> Cette œuvre a-t-elle été imitée ? par qui et où ?

4) Explication du choix (pourquoi ai-je choisi cette œuvre ? Est-ce qu'elle m'a plu ou non ? Justifiez votre choix).


FICHE D’ANALYSE MÉTHODOLOGIQUE
Analyse d’œuvre musicale

Vous devez sélectionner un extrait pour l’audition de 2 à 3 minutes, représentatif ou pertinent à faire écouter au jury au moment de l’épreuve orale.
Pour les chants, prévoir une copie du texte pour le jury + possibilité de l'interpréter face au jury.

1) Présentation générale : titre, interprète, compositeur, auteur, époque, style.

2) Explication rapide du choix et du thème

3) Présentation globale de l’œuvre.

4) Analyse et interprétation :
* Les instruments (familles instrumentales, les modes de jeu, les voix…), s’inscrivent-ils dans un style musical précis ? Y a-t-il des différences ? … Y a-t-il des techniques de jeu particulières ? Quelles sont les origines de ces particularités ?
* La structure, la forme.
* Explication du titre, explication du texte (s’il y en a un).
* Quelle est la fonction de cette œuvre ? (Une commande, libre choix, valeur marchande, une référence à une autre composition …)
* Qu’a voulu exprimer l’auteur de cette œuvre ?
* Placer l’œuvre dans son contexte historique musical (présentation stylistique, origine stylistique, époque…)
* Les influences historiques et stylistiques musicales (cette œuvre, ce courant musical, ont-ils influencé d’autres genres musicaux ? Ont-ils eu un impact sur les artistes futurs ?)
* Replacer dans son contexte historique global (comparer à d’autres œuvres tirées d’autres domaines artistiques, chercher des influences dans d’autres domaines artistiques…).
5) Pourquoi ai-je choisi cette œuvre ? Est-ce qu'elle m'a plu ou non ? Justifiez votre choix.


FICHE D’ANALYSE MÉTHODOLOGIQUE
Analyse d’œuvre cinématographique

Vous devez sélectionner un extrait du film de 2 à 3 minutes, représentatif ou pertinent à faire voir au jury au moment de l’épreuve orale.

1) Le genre cinématographique : répertorier des caractéristiques qui renvoient au genre (ex : policier drame psychologique, fantastique, comédie, documentaire…)

2) L’histoire, le récit : faire un résumé et situer l’extrait analysé dans le schéma narratif du film

3) Biographie de l’auteur / réalisateur : dates du film, contexte historique de l'œuvre et du tournage, l’influence du film dans le monde cinématographique… La séquence présentée au jury doit être replacée dans son contexte (avant / après).

4) Les plans : répertorier les plans les plus utilisés dans la séquence étudiée (plans d’ensemble, plans moyens, plans américains, gros plans…).
Analysez une ou deux images fixes en utilisant le vocabulaire qui convient (voir lexique de l’analyse filmique)

5) Le son : repérer la qualité générale du son (Voix, Musique, Bruits, Silences…). Énumérer les sons en les classant par caractéristiques : sons « in », sons « off » et « hors champ ».

6) Liens images / bande son : le son est-il un véritable personnage, un bruit de fond, un soutien de l’action, colle-t-il à l’image, est-il bien choisi ?

7) Critique du film :
Comment le film a-t-il été accueilli par la critique au moment de sa sortie ?
Votre opinion, positive ou négative avec argumentation (j’ai aimé parce que…/ je n’ai pas aimé parce que…).

Remarque - analyser une séquence filmique est complexe car il faut considérer de nombreux paramètres :
v     Le héros
v     Les rôles secondaires
v     L’histoire
v     L’action, les actions
v     Les lieux
v     Les décors, les costumes
v     Les couleurs
v     Les graphismes
v     La bande sonore : le son, la musique, les voix, les bruits
v     La manière de raconter
v     Les sentiments : l’amour, la haine, la violence…

v     L’humour gai, l’humour noir, l’humour décalé, l’absence d’humour…

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