Bulletin
officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011
NOR :
MENE1123662N
note de service n°
2011-149 du 3-10-2011
MEN - DGESCO A2-1
Épreuve écrite d’Histoire-Géographie en
Terminale L et ES
- Série ES, durée 4
heures, coefficient 5
- Série L, durée 4 heures, coefficient 4
Objectifs de l'épreuve
L'épreuve a pour objectif
d'évaluer l'aptitude du candidat à :
- mobiliser, au service d'une réflexion
historique et géographique, des connaissances fondamentales pour la
compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen ;
- rédiger des réponses construites et argumentées, montrant
une maîtrise correcte de la langue;
- exploiter, organiser et confronter des informations;
- analyser des documents de sources et de natures diverses et
à en faire une étude critique ;
- comprendre, interpréter et pratiquer
différents langages graphiques.
Structure de l'épreuve
L'épreuve est composée de
deux parties.
Sa durée totale est de quatre heures dont l'utilisation est
laissée à la liberté du candidat, même s'il lui est conseillé de consacrer
environ deux heures et demie à la première partie.
Dans la première partie, le candidat rédige une
composition en réponse à un sujet d'histoire ou de géographie.
La deuxième partie se compose d'un exercice portant sur la
discipline qui ne fait pas l'objet de la composition :
- en histoire, une étude critique d'un ou de deux document(s);
- en géographie, soit une étude critique d'un ou de deux
document(s), soit une production graphique (réalisation d'un croquis ou d'un
schéma d'organisation spatiale d'un territoire).
Nature des exercices
1. La composition
Le candidat traite un sujet
au choix parmi deux proposés dans la même discipline.
Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme
en géographie :
- il montre qu'il sait analyser un sujet, qu'il
maîtrise les connaissances nécessaires et qu'il sait les organiser;
- il rédige un texte comportant une introduction (dégageant
les enjeux du sujet et comportant une problématique), plusieurs parties
structurées et une conclusion;
- il peut y intégrer une (ou des) productions(s)
graphique(s).
Le libellé du sujet peut prendre des formes diverses :
reprise partielle ou totale d'intitulés du programme, question ou affirmation ;
la problématique peut être explicite ou non.
2. L'étude critique de document(s) ou
production graphique (réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation
spatiale d'un territoire)
L'exercice d'étude critique
de document(s), en histoire comme en géographie, comporte un titre, un ou deux
document(s) et, si nécessaire, des notes explicatives. Il est accompagné d'une
consigne visant à orienter le travail du candidat.
En géographie, un exercice d'un autre type peut
être proposé : la réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation
spatiale d'un territoire.
2.1 En histoire, l'étude
critique d'un ou de deux document(s) :
Cette étude doit
permettre au candidat de rendre compte du contenu du ou des document(s)
proposé(s) et d'en dégager ce qu'il(s) apporte(nt) à la compréhension des
situations, des phénomènes ou des processus historiques évoqués.
Le candidat doit mettre en œuvre les démarches
de l'étude de document en histoire :
- en dégageant le sens général du ou des
document(s) en relation avec la question historique à laquelle il(s) se
rapporte(nt);
- en montrant l'intérêt et les limites éventuelles du ou des
document(s) pour la compréhension de cette question historique et en prenant la
distance critique nécessaire;
- en montrant, le cas échéant, l'intérêt de la confrontation
des documents.
2.2 En géographie deux types d'exercices
peuvent être proposés :
- soit l'étude critique d'un ou de deux document(s):
Cette étude doit
permettre au candidat de rendre compte du contenu du ou des document(s)
proposé(s) et d'en dégager ce qu'il(s) apporte(nt) à la compréhension des
situations, des phénomènes ou des processus géographiques évoqués.
Le candidat doit mettre en œuvre les démarches de l'étude de
document(s) en géographie :
- en dégageant le sens général du ou des document(s) en
relation avec l'objet géographique auquel il(s) se rapporte(nt), en faisant apparaître les
enjeux spatiaux qu'il(s) exprime(nt) et la manière dont il(s) en rend(ent)
compte,
- en montrant l'intérêt et les limites éventuelles du ou des
document(s) pour la compréhension de cette question géographique et en prenant
la distance critique nécessaire,
- en
montrant, le cas échéant, l'intérêt de la confrontation des documents ;
- soit la réalisation d'un croquis ou d'un
schéma d'organisation spatiale d'un territoire en réponse à un sujet :
Pour la réalisation d'un croquis, un fond de carte est fourni
au candidat.
Évaluation et notation
L'évaluation de la copie du
candidat est globale et doit utiliser tout l'éventail des notes de 0 à 20. À titre indicatif, la
première partie peut compter pour 12 points et la deuxième partie pour 8
points.
- Série ES, durée 4 heures, coefficient 5
Objectifs de l'épreuve
L'épreuve a pour objectif d'évaluer l'aptitude du candidat à :
- mobiliser, au service d'une réflexion historique et géographique, des connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen ;
- comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques.
Structure de l'épreuve
L'épreuve est composée de deux parties.
Dans la première partie, le candidat rédige une composition en réponse à un sujet d'histoire ou de géographie.
1. La composition
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline.
Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie :
- il montre qu'il sait analyser un sujet, qu'il maîtrise les connaissances nécessaires et qu'il sait les organiser;
L'exercice d'étude critique de document(s), en histoire comme en géographie, comporte un titre, un ou deux document(s) et, si nécessaire, des notes explicatives. Il est accompagné d'une consigne visant à orienter le travail du candidat.
En géographie, un exercice d'un autre type peut être proposé : la réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire.
2.1 En histoire, l'étude critique d'un ou de deux document(s) :
Cette étude doit permettre au candidat de rendre compte du contenu du ou des document(s) proposé(s) et d'en dégager ce qu'il(s) apporte(nt) à la compréhension des situations, des phénomènes ou des processus historiques évoqués.
Le candidat doit mettre en œuvre les démarches de l'étude de document en histoire :
- en dégageant le sens général du ou des document(s) en relation avec la question historique à laquelle il(s) se rapporte(nt);
Cette étude doit permettre au candidat de rendre compte du contenu du ou des document(s) proposé(s) et d'en dégager ce qu'il(s) apporte(nt) à la compréhension des situations, des phénomènes ou des processus géographiques évoqués.
- en dégageant le sens général du ou des document(s) en relation avec l'objet géographique auquel il(s) se rapporte(nt), en faisant apparaître les enjeux spatiaux qu'il(s) exprime(nt) et la manière dont il(s) en rend(ent) compte,
- en montrant, le cas échéant, l'intérêt de la confrontation des documents ;
- soit la réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire en réponse à un sujet :
L'évaluation de la copie du candidat est globale et doit utiliser tout l'éventail des notes de 0 à 20. À titre indicatif, la première partie peut compter pour 12 points et la deuxième partie pour 8 points.
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