mardi 18 août 2015

Méthodologie: comment organiser une fiche de révision?

Niveau 3ème                             Comment organiser et présenter une fiche de révision ?

Les exigences de la classe de 3ème sont telles que vous devez acquérir le plus rapidement possible des techniques de travail qui sont indispensables pour appréhender dans de bonnes conditions le lycée. En histoire, en géographie et en éducation civique, vous devez apprendre le cours au fur et à mesure et l’apprendre en profondeur, en vous interrogeant sur le sens des problématiques soulevées par le cours. Il faut donc non seulement assimiler des connaissances mais aussi se les approprier, c’est-à-dire comprendre ce que l’on apprend et faire l’effort de réfléchir. Pour y parvenir, il faut « faire des fiches » qui reprennent les connaissances du cours en les organisant pour répondre aux problématiques du thème traité. Donc apprenez le cours, réfléchissez, faites vos « fiches » et mémorisez-les.

  1. Au fur et à mesure que le cours avance, vous devez faire une fiche générale où vous noterez le plan du cours (parties et sous-parties), les problématiques de chaque partie, les dates, idées et faits essentiels. Il ne faut pas se perdre alors dans les détails. Cette fiche a pour but de vous donner une vision globale du thème. Elle peut être collée dans le cahier au début du chapitre.

Exemple : l’URSS à l’époque de Staline
Intro : 1917, révolution bolchevik ; 1921, Russie ruinée par la guerre civile. Lénine meurt en 1924, Staline prend le pouvoir en 1927, il installe le socialisme économique et une dictature totalitaire. >>> Quelles sont les caractéristiques de ce régime ?
I – De Lénine à Staline (1921-1927)
>>> Comment Staline s’empare-t-il du pouvoir ?
        A – La fin de la guerre civile et la naissance de l’URSS
·         Une situation économique désastreuse, des millions de morts
·         1922, naissance de l’URSS
·         1924, constitution, ms parti communiste tout puissant
B – L’assouplissement du régime
·         Lénine veut stabiliser la révolution
·         Mise en place de la NEP
·         Conséquences de la NEP
C – Staline à la conquête du pouvoir à partir de 1924
·         Lénine meurt en laissant le champ libre : rivalité Staline-Trotski
·         Elimination des opposants, des bolcheviks anti-staliniens et notamment Trotski
·         1927 : Staline, secrétaire général du PC, seul chef
II – L’économie et la société au service du communisme d’Etat……
è A poursuivre selon les mêmes modalités.

2.      Vous pouvez également faire des fiches sur des problématiques plus spécifiques du cours. Le principe est le même : une introduction que vous rédigez, une problématique générale que vous posez dès l’introduction et un plan précis où vous noterez de couleurs différentes ce qui est essentiel et ce qui est du domaine du détail.
Pour savoir quelles fiches faire, il faut se baser sur les grandes parties qui articulent le cours – ou à défaut utiliser le manuel, voir les titres des leçons et les sujets de devoir qui sont proposés à chaque fin de chapitre.

Exemple : A partir du cours sur la 1ère guerre mondiale, les fiches possibles concernent
    • Les causes de la guerre
    • Les phases de la guerre, les faits essentiels et les caractéristiques de chaque phase
    • La vie des soldats au front
    • La vie à l’arrière
    • L’engagement des femmes
    • La guerre totale
    • Le bilan général de la guerre (humain, économique, territorial)
    • Le bilan territorial et politique
    • L’Europe face aux révolutions                                      etc.
è La liste n’est absolument pas limitative. C’est à vous à trouver les questions qui peuvent faire l’objet d’un sujet.


3.  La fiche est par définition personnelle. C’est vous qui la composez et qui, par ce travail même, faites l’effort de vous approprier le cours. En revanche, il faut faire attention à ne pas tomber dans le simplification abusive : vos fiches doivent être claires, précises et justes. Aucune approximation n’est possible. Pour vous aider, reprenez les corrigés des paragraphes argumentés des devoirs faits en classe. Les plans proposés peuvent vous servir de modèles.

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