FICHE
METHODOLOGIQUE 3ème
PRENDRE DES NOTES
PRENDRE DES NOTES
Définition :
Prendre des notes, c’est savoir sélectionner l’essentiel des
informations, organiser sa page de cours et présenter celle-ci de
façon à pouvoir la réutiliser pour apprendre et réviser le cours.
- Pourquoi prendre des notes ?
A
un certain moment de la scolarité (fin du collège, lycée) et pour
pouvoir s’en servir dans la vie professionnelle, il faut savoir
prendre des notes afin de saisir et de mémoriser un maximum
d’informations, car écrire favorise la compréhension et la
mémorisation et permet donc de mieux restituer les connaissances.
La
prise de notes permet de :
- Conserver l’essentiel d’un cours, lequel n’est plus ni dicté ni écrit au tableau comme dans les « petites classes » ;
- Former son esprit d’analyse et de synthèse car prendre des notes oblige à séparer clairement l’essentiel de l’accessoire, à fixer les grandes étapes d’une argumentation ou la logique d’une narration.
- Gagner du temps en classe notamment quand le professeur fait son cours ;
- Préparer un exposé oral en organisant de manière concise et claire des idées que l’on veut exprimer à l’oral ;
- Pour cela, chacun doit réfléchir à la façon la plus efficace et la plus fiable de prendre des notes. Il n’existe pas de méthode valable pour tous. Chacun doit mettre au point sa propre technique car une prise de notes est un travail personnel.
- Comment prendre des notes ?
- Soigner la mise en page et la présentation :
La
prise de notes doit être d’une lisibilité parfaite : il faut
donc prévoir par exemple
- Une marge à droite et/ou à gauche : elle sert pour noter les détails, les compléments d’informations ou remarques annexes ;
- Des retours à la ligne fréquents pour marquer les différents paragraphes : le texte doit être aéré ; il est nuisible de chercher à économiser le papier !
- Un classement visuel des informations en utilisant par exemple une alternance de majuscules/ minuscules ou des couleurs différentes pour hiérarchiser les titres du plan.
On
peut également surligner, ce qui permet de visualiser rapidement
l’essentiel. Mais, attention, abuser du surlignage peut aussi être
nuisible, rendre le texte illisible et engendrer des problèmes de
compréhension.
- Créer son propre code d’abréviations :
Voici
quelques exemples d’abréviations utiles et fréquentes :
+
|
plus
|
appartient
|
Côt
|
comment
|
|
-
|
moins
|
politique
|
ccl
|
conclusion
|
|
=
|
égal,
équivalent
|
philosophie
|
cpdt
|
cependant
|
|
+/-
|
plus ou moins
|
théologie
|
déf
|
définition
|
|
<
|
inférieur
|
attention ;
danger
|
ds
|
dans
|
|
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|
supérieur
|
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|
différent ;opposé
|
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|
exemple
|
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|
production
|
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|
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à peu près
|
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|
parallèle
|
gd
|
grand
|
|
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aucun ; vide
|
==>
|
conséquence ;
par conséquent ; donc
|
gvt
|
gouvernement
|
|
diminue(r) ;
diminution
|
<==
|
cause ; à
cause de
|
pt
|
petit
|
|
augmente ;
augmentation
|
@
|
chez
|
ms
|
mais
|
|
nb
| nombre |
pdt
|
pendant
|
pq
|
pourquoi
|
pb
|
problème
|
qqch
|
quelque chose
|
ss
|
sans
|
sté
|
société
|
tjs
|
toujours
|
jms
|
jamais
|
lgtps
|
longtemps
|
tt
|
tout
|
ts
|
tous
|
W
|
travail
|
qq
|
quelques
|
hô
|
homme
|
bcp
|
beaucoup
|
cf
|
se reporter à
|
mê
|
même
|
càd
|
c’est-à-dire
|
cô
|
comme
|
qd
|
quand
|
Il
est très utile aussi de se servir de lettres
mises en exposant pour
abréger la fin d’un mot. Exemples :
- Les adverbes : vivt = vivement ; puisst = puissamment ; bêtet = bêtement….
- Les mots en « -tion » : révn = révolution ; concertan = concertation ; punin = punition…
- Les mots en « -ment » : dévt = développement …
- Les mots en « -ique » : poétq = poétique…
- Que prendre en notes ?
Il
ne faut pas prendre en intégralité les phrases prononcées par le
professeur mais tenter d’en saisir le sens général et les points
forts. Il s’agit de
comprendre le message
et de traduire son contenu
en utilisant son propre code de notation. Donc il ne faut pas noter
les remarques annexes du professeur, qui peut, pour agrémenter le
cours, citer une anecdote ou donner des explications complémentaires
qu’il n’est pas nécessaire de noter.
Le
professeur répète plusieurs fois la même idée
en reformulant ses phrases : il est tout-à-fait inutile de
réécrire la même idée plusieurs fois ! Il faut donc être
très attentif en classe et surtout faire l’effort de comprendre
pour s’apercevoir des répétitions que le professeur est obligé
de faire.
- Relire / réviser la prise de notes ?
Il
est fortement recommandé de relire
ses notes juste après le cours
pour clarifier le contenu, rectifier l’organisation, compléter le
contenu à l’aide des notes d’un camarade, ajouter quelques
commentaires… et ce tant que les souvenirs du cours sont encore
frais !
On
peut relire ses notes en surlignant l’essentiel ou en refaisant une
prise de notes plus synthétique encore que le cours
(à faire sur des fiches bristol, très régulièrement).
Les
notes de cours doivent être revues d’un cours à l’autre car les
explications du professeur sont encore fraîches dans la mémoire et
c’est le moment idéal pour combler les éventuels « trous »
et oublis.
©Histoire-Géographie
3ème
/ Mme Rousseau (Lycée Pasteur)
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