mardi 18 août 2015

Méthodologie: comment prendre des notes pendant le cours?

FICHE METHODOLOGIQUE 3ème

                                                            PRENDRE DES NOTES 


Définition : Prendre des notes, c’est savoir sélectionner l’essentiel des informations, organiser sa page de cours et présenter celle-ci de façon à pouvoir la réutiliser pour apprendre et réviser le cours.
  1. Pourquoi prendre des notes ?
A un certain moment de la scolarité (fin du collège, lycée) et pour pouvoir s’en servir dans la vie professionnelle, il faut savoir prendre des notes afin de saisir et de mémoriser un maximum d’informations, car écrire favorise la compréhension et la mémorisation et permet donc de mieux restituer les connaissances.
La prise de notes permet de :
  • Conserver l’essentiel d’un cours, lequel n’est plus ni dicté ni écrit au tableau comme dans les « petites classes » ;
  • Former son esprit d’analyse et de synthèse car prendre des notes oblige à séparer clairement l’essentiel de l’accessoire, à fixer les grandes étapes d’une argumentation ou la logique d’une narration.
  • Gagner du temps en classe notamment quand le professeur fait son cours ;
  • Préparer un exposé oral en organisant de manière concise et claire des idées que l’on veut exprimer à l’oral ;

  • Pour cela, chacun doit réfléchir à la façon la plus efficace et la plus fiable de prendre des notes. Il n’existe pas de méthode valable pour tous. Chacun doit mettre au point sa propre technique car une prise de notes est un travail personnel.
  1. Comment prendre des notes ?
  1. Soigner la mise en page et la présentation :
La prise de notes doit être d’une lisibilité parfaite : il faut donc prévoir par exemple
  • Une marge à droite et/ou à gauche : elle sert pour noter les détails, les compléments d’informations ou remarques annexes ;
  • Des retours à la ligne fréquents pour marquer les différents paragraphes : le texte doit être aéré ; il est nuisible de chercher à économiser le papier !
  • Un classement visuel des informations en utilisant par exemple une alternance de majuscules/ minuscules ou des couleurs différentes pour hiérarchiser les titres du plan.
On peut également surligner, ce qui permet de visualiser rapidement l’essentiel. Mais, attention, abuser du surlignage peut aussi être nuisible, rendre le texte illisible et engendrer des problèmes de compréhension.
  1. Créer son propre code d’abréviations :
Voici quelques exemples d’abréviations utiles et fréquentes :
+
plus

appartient
Côt
comment
-
moins

politique
ccl
conclusion
=
égal, équivalent

philosophie
cpdt
cependant
+/-
plus ou moins

théologie
déf
définition
<
inférieur

attention ; danger
ds
dans
>
supérieur
#
différent ;opposé
ex
exemple


production
ê
être

à peu près
//
parallèle
gd
grand

rien ; aucun ; vide
==>
conséquence ; par conséquent ; donc
gvt
gouvernement

diminue(r) ; diminution
<==
cause ; à cause de
pt
petit

augmente ; augmentation
@
chez
ms
mais
nb
nombre
pdt
pendant
pq
pourquoi
pb
problème
qqch
quelque chose
ss
sans
sté
société
tjs
toujours
jms
jamais
lgtps
longtemps
tt
tout
ts
tous
W
travail
qq
quelques
homme
bcp
beaucoup
cf
se reporter à
même
càd
c’est-à-dire
comme
qd
quand

Il est très utile aussi de se servir de lettres mises en exposant pour abréger la fin d’un mot. Exemples :
  • Les adverbes : vivt = vivement ; puisst = puissamment ; bêtet = bêtement….
  • Les mots en « -tion » : révn = révolution ; concertan = concertation ; punin = punition…
  • Les mots en « -ment » : dévt = développement …
  • Les mots en « -ique » : poétq = poétique…

  1. Que prendre en notes ?
Il ne faut pas prendre en intégralité les phrases prononcées par le professeur mais tenter d’en saisir le sens général et les points forts. Il s’agit de comprendre le message et de traduire son contenu en utilisant son propre code de notation. Donc il ne faut pas noter les remarques annexes du professeur, qui peut, pour agrémenter le cours, citer une anecdote ou donner des explications complémentaires qu’il n’est pas nécessaire de noter.
Le professeur répète plusieurs fois la même idée en reformulant ses phrases : il est tout-à-fait inutile de réécrire la même idée plusieurs fois ! Il faut donc être très attentif en classe et surtout faire l’effort de comprendre pour s’apercevoir des répétitions que le professeur est obligé de faire.

  1. Relire / réviser la prise de notes ?
Il est fortement recommandé de relire ses notes juste après le cours pour clarifier le contenu, rectifier l’organisation, compléter le contenu à l’aide des notes d’un camarade, ajouter quelques commentaires… et ce tant que les souvenirs du cours sont encore frais !
On peut relire ses notes en surlignant l’essentiel ou en refaisant une prise de notes plus synthétique encore que le cours (à faire sur des fiches bristol, très régulièrement).
Les notes de cours doivent être revues d’un cours à l’autre car les explications du professeur sont encore fraîches dans la mémoire et c’est le moment idéal pour combler les éventuels « trous » et oublis.


©Histoire-Géographie 3ème / Mme Rousseau (Lycée Pasteur)

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