mardi 18 août 2015

Acquisitions méthodologiques en fin de 3ème

Acquisitions méthodologiques à la fin de l’année de 3ème

HISTOIRE

v     Savoir présenter un document : nature, date, auteur, thème, idées principales
v     Savoir identifier et expliquer les repères historiques du programme du DNB (6ème – 3ème)
v     Lire et comprendre une carte historique : savoir extraire des informations et les synthétiser
v     Savoir analyser un histogramme
v     Savoir analyser un texte historique : situer dans le contexte, date, problématique(s), …
v     Analyser un document iconographique : affiche de propagande, caricature, dessin de presse, photographie
v     Confronter des documents de nature différente
v     Expliquer un phénomène historique à partir de l’étude de plusieurs documents
v     Rédiger une réponse argumentée et organisée de plusieurs lignes

GEOGRAPHIE

v     Savoir localiser et situer
v     Savoir construire une légende cartographique argumentée et organisés
v     Réaliser un croquis de synthèse sur l’organisation d’un territoire
v     Savoir lire des cartes de nature différente : carte par anamorphose, carte d’analyse, carte de synthèse, etc. et savoir les confronter
v     Savoir lire et interpréter des graphiques de nature différentes
v     Savoir lire une pyramide des âges
v     Savoir confronter des cartes et des documents de nature autre (graphiques, articles de presse, photographies, …)
v     Rédiger une réponse argumentée et organisée de plusieurs lignes


Histoire des arts
v     Savoir identifier les principales formes d’expression artistique (fiche méthode livre p 14 à 19)
v     Savoir présenter une œuvre d’art : date, nature, auteur, style, contexte historique… (fiche méthode livre p 22)

v     Savoir analyser une œuvre d’art : description, explication et interprétation du sens et des techniques utilisées.

Méthodologie HDA 3ème - Fiches méthodologiques sur la présentation de différentes oeuvres d'art




Analyse d’œuvre picturale

1) Identification de l’œuvre :
Type d’œuvre, nom et dates de vie et mort de l’artiste, nationalité, religion, appartenance politique du peintre, titre de l’œuvre picturale, date de la réalisation, technique et support, dimensions (hauteur, puis largeur), inscriptions (signature éventuelle), lieu de conservation actuelle, historique de l’acquisition. Y a-t-il des mécènes ou des commanditaires ?

2) Identification du sujet :
o Quel est le sujet / le thème représenté ?
o Y a-t-il eu des ébauches ? des esquisses ?
o L’artiste a-t-il représenté plusieurs fois ce thème ? (y a-t-il eu des variantes ?)
o Quelles sont les sources d’inspiration ? (c’est-à-dire où l’artiste a-t-il trouvé son inspiration? dans une œuvre littéraire, une œuvre picturale, une œuvre sculpturale, une œuvre musicale… ?). Est-ce un thème traditionnel ou nouveau ?

3) Analyse formelle :
• Composition de l’œuvre : ordonnance générale, disposition des figures, des lignes directrices.
• Représentation de l’espace et de la perspective (localisation des points de fuite).
• Description des formes et des lignes (contours, courbes, volumes, modelés).
• Description de l’organisation colorée (choix des couleurs, harmonie et contrastes, rôle de la lumière, teinte et ton).
• Description de la facture (choix des matériaux et du support, outils, travail de la touche).

4) Essai de synthèse et d’ouverture :
=> Quelle est l’importance de l’œuvre étudiée dans la production de l’artiste ? Est-ce un thème récurrent ? Est-ce une œuvre de jeunesse ? de la maturité ? une œuvre de fin de vie ? Est-ce une œuvre majeure ou mineure dans la carrière de l’artiste ?
=> Quelle est sa situation par rapport à un contexte plus général, aux courants artistiques contemporains ?
=> Comment cette œuvre a-t-elle été accueillie par le public et les critiques ?
=> Cette œuvre a-t-elle été imitée ? par qui et où ?

5) Explication du choix (pourquoi ai-je choisi cette œuvre ? Est-ce qu'elle m'a plu ou non ? Justifiez votre choix)
Ceci est une fiche indicative qui s’applique à l’ensemble des œuvres picturales proposées.
L’ensemble de ces rubriques sert à étudier les œuvres picturales.
Selon le type d’œuvre choisi (mosaïque, vitrail, peinture, tapisserie, gravure...), elles ne sont pas forcément toutes utiles.




FICHE D’ANALYSE MÉTHODOLOGIQUE
Analyse d’œuvre sculpturale

1) Identification de l’œuvre :
Type d’œuvre, nom et dates de vie et mort de l’artiste, nationalité, religion, appartenance politique du sculpteur, titre de l’œuvre sculpturale, date de la conception / réalisation, forme de la représentation (ronde-bosse, relief, etc…), la plus grande dimension en mètres, le matériau (marbre, bronze…) et/ou la technique utilisée, indiquer précisément les éléments annexes (encadrement, socle, soubassement…), se demander s’il s’agit d’un original ou d’une copie, sa provenance (lieu de trouvaille ou de fabrication), son lieu de conservation actuelle, l’historique de l’acquisition, les inscriptions (signature éventuelle). Y a-t-il des mécènes ou des commanditaires ?

2) Identification du sujet :
o Quel est le sujet / le thème / les personnages représenté(s) ? (pas de description de l’œuvre).
o Quelle est la fonction de l’œuvre ? (tombeau, statue équestre, décor architectural…)
o L’artiste a-t-il représenté plusieurs fois ce thème ? (y a-t-il eu des variantes ?)
o Quelles sont les sources d’inspiration ? (c’est-à-dire où l’artiste a-t-il trouvé son inspiration?
dans une œuvre littéraire, une œuvre picturale, une œuvre sculpturale, une œuvre musicale… ?). Est-ce un thème traditionnel ou nouveau ?

3) Description de l’œuvre :
• Composition dans l’espace : position du ou des personnages (= quels sont les appuis ?), proportions, notion d’équilibre de l’ensemble, s’interroger éventuellement sur l’existence d’un point de vue privilégié : unique ou multiples, comment s’intègre-t-elle dans le milieu où elle se trouve ?
• Incidence de la lumière ?
• Facture, c’est-à-dire manière lisse ou brute, traces des outils visibles ou pas… Rendu, c’est-à-dire prise en compte du traitement des formes (la chair, la morphologie, les draperies…).

4) Essai de synthèse et d’ouverture :
=> Quelle est l’importance de l’œuvre étudiée dans la production de l’artiste ? Est-ce un thème récurrent ? Est-ce une œuvre de jeunesse ? de la maturité ? une œuvre de fin de vie ? Est-ce une œuvre majeure ou mineure dans la carrière de l’artiste ?
=> Quelle est sa situation par rapport à un contexte plus général, aux courants artistiques contemporains ?
=> Comment cette œuvre a-t-elle été accueillie par le public et les critiques ?
=> Cette œuvre a-t-elle été imitée ? par qui et où ?

5) Explication du choix (pourquoi ai-je choisi cette œuvre ? Est-ce qu'elle m'a plu ou non ? Justifiez votre choix).


FICHE D’ANALYSE MÉTHODOLOGIQUE
Analyse d’œuvre architecturale

1) Identification de l’œuvre :
Nom de l’architecte, dates de vie et mort de l’architecte, nationalité, religion, appartenance politique de l’architecte, nom de l’œuvre architecturale, date de la conception / construction, dimensions, localisation actuelle.
Circonstances historiques de la création et histoire ultérieure : causes du projet (contexte politique, religieux, socio-économique, décision, financement), fonction de la construction (bibliothèque, salle de sport, théâtre, immeuble, …), histoire du chantier, histoire de l’œuvre (insertion dans le contexte sociopolitique, transformations éventuelles ou destructions, état actuel), parti pris esthétique.

2) Analyse de l’œuvre :
o Analyse du plan : mise en situation avec son contexte urbanistique (perspective, mise en scène et échelle), étude de la forme du plan (carré, rectangulaire, en U, circulaire…), des éléments qui le composent (corps principal, dépendances), axes de l’édifice, étude de la distribution intérieure (pièces, circulation, escaliers…), proportions, rapport extérieur / intérieur, originalité du plan…
o Analyse de l’élévation, de la hauteur : élévations d’ensemble (rapport parties principales / parties secondaires), puis des principales divisions (corps principal, dépendances, toitures…) : étages / niveaux, façades et ordonnance, pleins / vides ou murs / fenêtres, matériaux et couleurs, techniques constructives (support, murs, baies) et les problèmes de construction (les corrections visuelles), …
o Analyse de l’ornementation : étude du décor architectural extérieur / intérieur, étude de la décoration (peinture, sculpture…), inscriptions, dédicaces, fonction symbolique du décor.
o Analyse fonctionnelle : rapport entre l’œuvre et sa fonction pratique (utilitaire) et idéologique (propagande, expression d’un message, affirmation d’une réussite économique ou technique…).

3) Essai de synthèse et d’ouverture :
=> Quelle est l’importance de l’œuvre étudiée dans la production de l’artiste ? Est-ce un thème récurrent ? Est-ce une œuvre de jeunesse ? de la maturité ? une œuvre de fin de vie ? Est-ce une œuvre majeure ou mineure dans la carrière de l’artiste ?
=> Quelle est sa situation par rapport à un contexte plus général, aux courants artistiques contemporains ?
=> Comment cette œuvre a-t-elle été accueillie par le public et les critiques ?
=> Cette œuvre a-t-elle été imitée ? par qui et où ?

4) Explication du choix (pourquoi ai-je choisi cette œuvre ? Est-ce qu'elle m'a plu ou non ? Justifiez votre choix).


FICHE D’ANALYSE MÉTHODOLOGIQUE
Analyse d’œuvre musicale

Vous devez sélectionner un extrait pour l’audition de 2 à 3 minutes, représentatif ou pertinent à faire écouter au jury au moment de l’épreuve orale.
Pour les chants, prévoir une copie du texte pour le jury + possibilité de l'interpréter face au jury.

1) Présentation générale : titre, interprète, compositeur, auteur, époque, style.

2) Explication rapide du choix et du thème

3) Présentation globale de l’œuvre.

4) Analyse et interprétation :
* Les instruments (familles instrumentales, les modes de jeu, les voix…), s’inscrivent-ils dans un style musical précis ? Y a-t-il des différences ? … Y a-t-il des techniques de jeu particulières ? Quelles sont les origines de ces particularités ?
* La structure, la forme.
* Explication du titre, explication du texte (s’il y en a un).
* Quelle est la fonction de cette œuvre ? (Une commande, libre choix, valeur marchande, une référence à une autre composition …)
* Qu’a voulu exprimer l’auteur de cette œuvre ?
* Placer l’œuvre dans son contexte historique musical (présentation stylistique, origine stylistique, époque…)
* Les influences historiques et stylistiques musicales (cette œuvre, ce courant musical, ont-ils influencé d’autres genres musicaux ? Ont-ils eu un impact sur les artistes futurs ?)
* Replacer dans son contexte historique global (comparer à d’autres œuvres tirées d’autres domaines artistiques, chercher des influences dans d’autres domaines artistiques…).
5) Pourquoi ai-je choisi cette œuvre ? Est-ce qu'elle m'a plu ou non ? Justifiez votre choix.


FICHE D’ANALYSE MÉTHODOLOGIQUE
Analyse d’œuvre cinématographique

Vous devez sélectionner un extrait du film de 2 à 3 minutes, représentatif ou pertinent à faire voir au jury au moment de l’épreuve orale.

1) Le genre cinématographique : répertorier des caractéristiques qui renvoient au genre (ex : policier drame psychologique, fantastique, comédie, documentaire…)

2) L’histoire, le récit : faire un résumé et situer l’extrait analysé dans le schéma narratif du film

3) Biographie de l’auteur / réalisateur : dates du film, contexte historique de l'œuvre et du tournage, l’influence du film dans le monde cinématographique… La séquence présentée au jury doit être replacée dans son contexte (avant / après).

4) Les plans : répertorier les plans les plus utilisés dans la séquence étudiée (plans d’ensemble, plans moyens, plans américains, gros plans…).
Analysez une ou deux images fixes en utilisant le vocabulaire qui convient (voir lexique de l’analyse filmique)

5) Le son : repérer la qualité générale du son (Voix, Musique, Bruits, Silences…). Énumérer les sons en les classant par caractéristiques : sons « in », sons « off » et « hors champ ».

6) Liens images / bande son : le son est-il un véritable personnage, un bruit de fond, un soutien de l’action, colle-t-il à l’image, est-il bien choisi ?

7) Critique du film :
Comment le film a-t-il été accueilli par la critique au moment de sa sortie ?
Votre opinion, positive ou négative avec argumentation (j’ai aimé parce que…/ je n’ai pas aimé parce que…).

Remarque - analyser une séquence filmique est complexe car il faut considérer de nombreux paramètres :
v     Le héros
v     Les rôles secondaires
v     L’histoire
v     L’action, les actions
v     Les lieux
v     Les décors, les costumes
v     Les couleurs
v     Les graphismes
v     La bande sonore : le son, la musique, les voix, les bruits
v     La manière de raconter
v     Les sentiments : l’amour, la haine, la violence…

v     L’humour gai, l’humour noir, l’humour décalé, l’absence d’humour…

Les épreuves du bac L/ES en Histoire-Géographie (BO du 6 octobre 2011)

Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011

NOR : MENE1123662N
note de service n° 2011-149 du 3-10-2011
MEN - DGESCO A2-1


Épreuve écrite d’Histoire-Géographie en Terminale L et ES

- Série ES, durée 4 heures, coefficient 5
- Série L, durée 4 heures, coefficient 4

Objectifs de l'épreuve

L'épreuve a pour objectif d'évaluer l'aptitude du candidat à :

- mobiliser, au service d'une réflexion historique et géographique, des connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen ;
- rédiger des réponses construites et argumentées, montrant une maîtrise correcte de la langue;
- exploiter, organiser et confronter des informations;
- analyser des documents de sources et de natures diverses et à en faire une étude critique ;
- comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques.

Structure de l'épreuve

L'épreuve est composée de deux parties.
Sa durée totale est de quatre heures dont l'utilisation est laissée à la liberté du candidat, même s'il lui est conseillé de consacrer environ deux heures et demie à la première partie.
Dans la première partie, le candidat rédige une composition en réponse à un sujet d'histoire ou de géographie.
La deuxième partie se compose d'un exercice portant sur la discipline qui ne fait pas l'objet de la composition :
- en histoire, une étude critique d'un ou de deux document(s);
- en géographie, soit une étude critique d'un ou de deux document(s), soit une production graphique (réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire).

Nature des exercices

1. La composition

Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline.

Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie :

- il montre qu'il sait analyser un sujet, qu'il maîtrise les connaissances nécessaires et qu'il sait les organiser;
- il rédige un texte comportant une introduction (dégageant les enjeux du sujet et comportant une problématique), plusieurs parties structurées et une conclusion;
- il peut y intégrer une (ou des) productions(s) graphique(s).
Le libellé du sujet peut prendre des formes diverses : reprise partielle ou totale d'intitulés du programme, question ou affirmation ; la problématique peut être explicite ou non.

2. L'étude critique de document(s) ou production graphique (réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire)

L'exercice d'étude critique de document(s), en histoire comme en géographie, comporte un titre, un ou deux document(s) et, si nécessaire, des notes explicatives. Il est accompagné d'une consigne visant à orienter le travail du candidat.

En géographie, un exercice d'un autre type peut être proposé : la réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire.

2.1 En histoire, l'étude critique d'un ou de deux document(s) :

Cette étude doit permettre au candidat de rendre compte du contenu du ou des document(s) proposé(s) et d'en dégager ce qu'il(s) apporte(nt) à la compréhension des situations, des phénomènes ou des processus historiques évoqués.

Le candidat doit mettre en œuvre les démarches de l'étude de document en histoire :
- en dégageant le sens général du ou des document(s) en relation avec la question historique à laquelle il(s) se rapporte(nt);
- en montrant l'intérêt et les limites éventuelles du ou des document(s) pour la compréhension de cette question historique et en prenant la distance critique nécessaire;
- en montrant, le cas échéant, l'intérêt de la confrontation des documents.

2.2 En géographie deux types d'exercices peuvent être proposés :
- soit l'étude critique d'un ou de deux document(s):

Cette étude doit permettre au candidat de rendre compte du contenu du ou des document(s) proposé(s) et d'en dégager ce qu'il(s) apporte(nt) à la compréhension des situations, des phénomènes ou des processus géographiques évoqués.
Le candidat doit mettre en œuvre les démarches de l'étude de document(s) en géographie :
- en dégageant le sens général du ou des document(s) en relation avec l'objet géographique auquel il(s) se rapporte(nt), en faisant apparaître les enjeux spatiaux qu'il(s) exprime(nt) et la manière dont il(s) en rend(ent) compte,
- en montrant l'intérêt et les limites éventuelles du ou des document(s) pour la compréhension de cette question géographique et en prenant la distance critique nécessaire,
- en montrant, le cas échéant, l'intérêt de la confrontation des documents ;

- soit la réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire en réponse à un sujet :
Pour la réalisation d'un croquis, un fond de carte est fourni au candidat.

Évaluation et notation

L'évaluation de la copie du candidat est globale et doit utiliser tout l'éventail des notes de 0 à 20. À titre indicatif, la première partie peut compter pour 12 points et la deuxième partie pour 8 points.



lundi 5 janvier 2015

Journées du Patrimoine Lycée Pasteur (20-21 septembre 2014) - "Si les murs de Pasteur pouvaient parler"

Chers élèves, chers amis du lycée Pasteur,

Vous trouverez ci-dessous le lien qui vous permettra de rejoindre le site de France TV Info sur lequel les pastilles documentaires réalisées par les quinze élèves de 3ème de la "classe mémoire" animée par Fabien Lann, Sylvie Rousseau et Laure-Anne Marois ont été mis en ligne en novembre dernier.
- 1ère pastille: la France pendant la 1ère guerre mondiale
- 2ème pastille: l'ambulance du lycée Pasteur
- 3ème pastille: l'American Ambulance Field Service

http://www.francetvinfo.fr/societe/guerre-de-14-18/guerre-de-14-18-des-collegiens-de-neuilly-presentent-des-images-inedites-de-la-vie-pendant-le-conflit_741389.html#xtor=AL-79-%5Barticle%5D


Ces films documentaires ainsi que celui consacré à l'histoire du lycée et celui consacré aux témoignages d'anciens élèves seront prochainement mis en ligne sur le site du Lycée.


N'oubliez pas que vous avez la chance de faire vos études secondaires dans un établissement dont l'histoire le rattache étroitement à l'Histoire...

jeudi 2 octobre 2014

Préparation de la conférence du 12 novembre (centenaire du lycée)

Vous trouverez ci-dessous des documents de grande qualité réalisés par M. Langlois, professeur d'histoire au lycée, pour vous documenter sur les thèmes qui seront abordés par M. Sautereau lors de la conférence du mercredi 12 novembre (15h-17h au lycée).

Les repères chronologiques essentiels de l'histoire du Lycée Pasteur

L'ambulance américaine pendant la Première guerre mondiale

Le ramassage des blessés pendant la Première guerre mondiale

Un résumé intéressante dans le bulletin des anciens élèves de Pasteur (2008)
http://www.ancienslyceepasteurneuilly.org/Textes%20originaux/AAELP%20journal%20janvier%20AMB.pdf

La lecture de ces documents est fortement recommandée pour pouvoir intervenir et poser des questions lors de la conférence!

samedi 27 septembre 2014

Fonds de cartes gratuits pour vous entraîner

Pour apprendre et mémoriser une carte, rien ne vaut d'utiliser des fonds de carte vierges et de s'entraîner à localiser le plus précisément possible.
De même pour appréhender la méthode cartographique de façon générale, notamment au lycée...

Voici un lien qui vous donnera accès à toute une série de fonds de carte (monde, Europe, continents, France, espace continentaux et maritimes) à télécharger et à imprimer en fonction des besoins:

Sur le site de l'académie d'Aix-Marseille:
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/ancien_site/carto/

Sur le site Eduscol:
http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/Fonds_de_cartes_telechargeables_Bac_LES.pdf

Sur le site IGN Education:
http://education.ign.fr/primaire/fonds-de-cartes

Sur le site hist-geo.com (cartes de géographie et d'histoire):
http://www.hist-geo.com/